L'UE Lance un Fonds de Soutien à la Défense de 175 Millions d'euros
By Jean Marsia
La Commission européenne et le Fonds européen d'investissement (FEI) ont uni, le 12 janvier, leurs forces pour renforcer leur soutien à la défense et à la sécurité de l'UE par le lancement du mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense.
L'initiative, qui se compose de 100 millions d'euros provenant du Fonds européen de la défense et de 75 millions d'euros supplémentaires prove- nant du Fonds européen d'investissement, renforcera considérablement la capacité d'investissement du FEI afin de soutenir, au cours des quatre prochaines années, les fonds de capital-investissement et de capital-risque au moyen de stratégies couvrant les technologies pertinentes pour la défense. Cette initiative de 175 millions d'euros devrait attirer des investissements privés supplémentaires dans les fonds qu'elle soutient, mobili- sant ainsi, au total, environ 500 millions d'euros en faveur des entreprises européennes.
Le mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense vise à stimuler le développement d'un écosystème de fonds privés investissant dans l'innovation dans la défense. L'initiative se concentrera sur les technologies à double usage englobant à la fois des applications civiles et de défense, afin de soutenir davantage la sécurité de l'UE, conformément aux objectifs d'InvestEU. Cette nouvelle possibilité de financement s'accompagnera d'activités de ren- forcement des capacités visant à soutenir les gestionnaires dans le développement et la gestion de leurs fonds. Cette initiative renforce la coopéra- tion entre la Commission et le FEI en faveur de l'écosystème aérospatial et de défense, lan- cée avec le lancement du Fonds CASSINI en janvier 2022 afin de renforcer les investissements dans les entre- prises spatiales.
Le nouveau mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense est pleinement conforme à l'appel lancé par le Conseil européen de décembre 2023 en faveur d'un renforcement du soutien du groupe BEI à la sécurité et à la défense européennes, en s'appuyant sur l'initiative stratégique européenne en matière de sécurité lancée en 2022 et mise à jour en juin 2023.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur : "Avec le mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense, nous franchissons une pre- mière étape dans l’amélioration de l’accès au financement pour le secteur de la défense. Cette initiative contribuera à envoyer un signal positif au marché et à stimuler les investissements privés en faveur de l’innovation dans le domaine de la défense. Il s’agit d’une première étape et nous continuerons à travailler avec la BEI et le FEI pour favoriser l’accès au financement dans le secteur de la défense".
Roger Havenith, Deputy Chief Executive of the European Investment Fund : "Notre partenariat avec la Commission européenne, dans le cadre du Fonds européen de la défense, représente une étape importante dans nos efforts visant à stimuler l’investissement et l’innovation dans un secteur d’importance stratégique pour l’Europe. En soutenant les fonds de capital-investisse- ment et de capital-risque ciblant les investissements dans les technologies de défen- se présentant un potentiel à double usage, nous visons à catalyser la croissance écono- mique et favoriser un écosys- tème entrepreneurial prospère dans la sécurité et la défense".
Kris Peeters, Vice-President of the European Investment Bank : "Ce partenariat renforcera encore les capacités de défense européennes dans un monde de plus en plus inter- connecté et confronté à de nouveaux défis géopolitiques. Le mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense contribuera à la réalisation des objectifs de l’initiative stratégique européenne pour la sécurité de la BEI et jouera un rôle clé dans la pro- motion de technologies de pointe contribuant à la défense et à la sécurité de l’UE, confirmant ainsi que ce domaine stratégique constitue une priorité pour le groupe BEI".